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Le marketing local : l’atout indispensable de vos points de vente

En tant que marque, vous possédez probablement plusieurs points de vente. Mais comment communiquer de façon pertinente sur chaque établissement ? Le marketing local va vous aider à cibler efficacement vos clients afin de booster le trafic en magasin. Nous vous expliquons tout dans cet article ! 

Boutique local

En quoi consiste le marketing local ?

Le marketing local désigne l’ensemble des actions et des outils qui vont vous permettre de promouvoir un point de vente dans un secteur bien défini, aussi appelé zone de chalandise. De cette manière, vous n’allez cibler que des prospects localisés à proximité de votre établissement. Autrement dit, ces actions visent une audience pertinente et qualifiée, susceptible de se rendre sur votre lieu de vente !  

Aujourd’hui, le marketing local vous offre également plus de précision concernant le profil de vos clients. En clair, vous pouvez affiner vos campagnes locales en déterminant des critères tels que les centres d’intérêt, le genre, la tranche d’âge, etc. Un avantage supplémentaire pour cibler efficacement vos prospects ! 

Le marketing local se décline sous plusieurs formes. Il peut s’agir d’un message publicitaire sur des canaux digitaux (réseaux sociaux, display…), de votre fiche d’établissement Google (point sur lequel nous reviendrons), des annuaires locaux, du SEO local ou encore de votre page Facebook. Afin d’optimiser votre visibilité, il est important de bien travailler chacun de ces canaux !

Pourquoi le marketing local est-il essentiel dans votre stratégie ?

Comme dit précédemment, le marketing local vous permet de vous faire connaître auprès d’un public pertinent, potentiellement intéressé par vos produits ou vos services. Mais c’est loin d’être le seul atout.

Boostez votre notoriété

En développant votre visibilité à l’échelle locale, votre notoriété va également croître. En effet, certains consommateurs qui ne vous connaissaient pas auparavant vont découvrir votre établissement et votre activité. Résultat : le trafic en point de vente va connaître une hausse !

Augmentez votre chiffre d’affaires

Grâce à votre notoriété, les visites sur votre lieu de vente seront plus nombreuses. Cela va inévitablement se répercuter sur votre chiffre d’affaires, qui va augmenter. Rappelons que les prospects ciblés sont qualifiés. Cela signifie que leur intention d’achat est élevée ! 

Créez un lien fort avec vos clients

Le marketing local est aussi un moyen de créer un véritable lien de proximité avec sa clientèle. Les clients apprécient en effet les commerces physiques proches de chez eux. Si vous délivrez un message personnalisé, les consommateurs seront encore plus ravis : vous allez les fidéliser ! Misez donc sur l’expérience client.

Les campagnes digitales locales

Afin de réussir votre stratégie de communication digitale locale, vous allez devoir diffuser votre message sur des supports adaptés. Pour cela, il faut créer des campagnes digitales personnalisées qui seront ensuite adressées à la cible adéquate dans la zone de chalandise souhaitée. Voici les principaux canaux sur lesquels diffuser vos campagnes digitales locales :

  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Snapchat… ;
  • La publicité payante SEA (Google Ads…) ;

Créer des campagnes locales optimisées requiert une certaine expertise. Des agences spécialisées telles que La Régie Digitale vous proposent des solutions pour la création de vos publicités en ligne.

La fiche d’établissement Google : votre vitrine digitale

Si vous possédez un point de vente, vous devez absolument créer votre fiche d’établissement Google ! La plupart des internautes la consultent avant de se rendre dans un point de vente et avant même d’aller sur le site. Indissociable du marketing local, elle reflète l’image de votre entreprise : soignez-la ! Afin de l’optimiser, vous devez renseigner plusieurs informations clés : 

  • le nom de votre établissement et son adresse ;
  • des photos professionnelles du lieu ;
  • les horaires ;
  • le site web ;
  • le numéro de téléphone.

Les avis clients sont également visibles sur cette fiche. N’hésitez pas à répondre à ces commentaires, même lorsqu’ils sont négatifs. Vous montrerez ainsi l’intérêt que vous portez à l’ensemble de vos clients et renforcerez le lien de proximité. 

Vous l’aurez compris, personnaliser ses messages publicitaires est devenu indispensable : les campagnes identiques pour chaque point de vente sont à bannir ! Une communication locale adaptée vous permettra de vous démarquer en apportant une véritable valeur ajoutée aux consommateurs. La proximité doit être au cœur de votre stratégie.

Vous souhaitez booster votre marketing local ?  La Régie Digitale accompagne les TPE et PME dans le développement de leur stratégie numérique. Contactez-nous pour en savoir plus !

By Mathilde Prouchandy 

Mathilde Prouchandy