+33 (0)9 80 80 00 39

Blog > 5 astuces pour améliorer votre référencement local avec Google My Business

Boostez votre référencement local grâce à Google My Business !

Boostez votre référencement local grâce à Google My Business !

5 astuces pour améliorer votre référencement local avec Google My Business

Tout point de vente aspire évidemment à attirer plus de prospects et de clients en son sein. Cela passe bien sûr par les soins que vous y apportez ainsi qu’à sa vitrine, mais également par sa présence numérique. En effet, à l’ère du digital, 86 % des consommateurs effectuent leur recherche de produits ou de services sur Internet avant de se rendre sur place. Afin d’être trouvé en ligne, voici 5 astuces pour booster votre référencement local avec Google My Business. 

Google My Business, acteur de votre marketing local 

Pourquoi Google My Business est-il important pour votre référencement local ? 

C’est un fait : la quasi-totalité des recherches sur le web sont faites sur Google. Ce géant du web a développé un outil gratuit appelé Google My Business (GMB pour les intimes). Celui-ci permet de créer la fiche virtuelle de votre entreprise afin de mieux la référencer sur Google. Si vous l’avez optimisée comme il se doit, elle figurera dans les résultats de recherche Google et sur les cartes lorsque vos prospects se renseignent sur les produits ou services que vous êtes en mesure de lui fournir. Google My Business est donc un acteur majeur de toute stratégie de marketing local qui se respecte. 

 

Comment fonctionne Google My Business ? 

Avant de se lancer dans la création ou l’optimisation de sa fiche GMB, il est crucial de comprendre comment cet outil fonctionne. En effet, celui-ci est basé en (très) grande partie sur l’expérience de l’utilisateur, comme pour un site internet classique. Ainsi, plus les internautes auront une interaction agréable, facile et fluide avec votre fiche, meilleur sera votre référencement. À vous donc de miser sur un contenu pertinent, à jour et actuel. 

Grâce à l’outil MyPRESENCE, commencez par vérifier sur lien page que votre présence sur Internet, et donc votre fiche GMB, est bien optimisée. MyPRESENCE permet de connecter votre compte GMB à ceux que vous avez créés sur une trentaine d’autres plateformes (Facebook, Yelp ou Waze par exemple). Pour vous aider dans votre utilisation quotidienne de GMB, voici 5 bonnes pratiques qui vous permettront d’améliorer votre référencement local ! 

Comment optimiser votre fiche Google My Business ?

Tenez vos informations de base à jour 

Pour optimiser votre fiche GMB et sa visibilité, vous devez en tout premier lieu vous assurer que vos informations soient constamment à jour et correctes. Un changement d’adresse ou de numéro de téléphone ? Votre premier réflexe doit être de l’actualiser sur Google My Business, afin que le contact avec vos clients et leur bonne expérience sur votre fiche soit toujours garanti. 

En créant votre compte sur MyPRESENCE, mettez ces informations à jour sur un seul tableau de bord pour tous les répertoires et annuaires sur lesquels votre enseigne est présente. Vous gagnerez ainsi du temps et serez sûr de ne pas oublier d’actualiser vos donnéres sur un de vos répertoires. 

Renseignez (tous) vos horaires

Pour une expérience optimale qui participera à votre bon référencement local, vos horaires d’ouverture sur Google My Business doivent toujours être exacts. En effet, quoi de plus agaçant que de trouver porte close à une heure où un commerce est censé être ouvert selon ses horaires d’ouverture en ligne ? De plus, on n’y pense pas toujours, mais il est intéressant de renseigner les horaires spéciaux pratiqués pendant les jours fériés par exemple. En évitant au client de devoir appeler pour se renseigner, on favorise une expérience utilisateur plus fluide.  

MyPRESENCE by La Régie Digitale vous permet de vérifier en un coup d’œil que vos horaires GMB correspondent bien à ceux que vous avez renseignés sur les autres plateformes et répertoires en ligne. Ne perdez plus de temps et facilitez la vie de vos clients.  

Répondez à vos avis clients 

Recueillir des avis clients et prendre le temps d’y répondre participe également à optimiser votre référencement sur GMB. Cela prend un certain temps : il est donc légitime de vous demander quels avis privilégier si leur nombre est trop important. Ce n’est pas compliqué : les avis 1 et 2 étoiles, en général assez critiques, doivent nécessairement induire une réponse de votre part. D’aiutre part, les clients qui valorisent votre enseigne en lui donnant une note 5 étoiles méritent aussi que vous leur répondiez. 

MyPRESENCE by La Régie Digitale vous permet de retrouver tous les avis clients provenant de près de 30 plateformes et répertoires sur un seul compte. Il est ainsi beaucoup plus aisé d’y répondre, et vous serez certain de ne pas en oublier. 

Publiez du contenu local 

Si Google My Business permet d’aller plus loin que la création d’une simple carte d’identité de votre enseigne, ce n’est pas pour rien. En effet, en publiant assez souvent du contenu annexe, vous allez booster votre référencement local. Mais alors, lequel privilégier et à quelle fréquence ? Ce qui intéresse vos utilisateurs, ce sont tout d’abord des informations sur votre offre : produits et services disponibles en magasin, menus pour les restaurants et photos de bonne qualité.

Pensez également à renseigner du contenu en lien avec vos actualités : vos promotions et vos évènements par exemple, ou encore d’éventuelles mesures sanitaires en vigueur. 

Ne vous embêtez plus à le faire une fois pour chaque plateforme : avec MyPRESENCE, vous gagnerez un temps précieux en réalisant une seule publication pour tous vos comptes. 

Incitez à l’action 

Une fois vos informations de base renseignées et un contenu pertinent partagé régulièrement, vous pouvez encore passer à l’étape supérieure et proposer à vos clients une interaction directement depuis votre fiche. Ajoutez-y pour cela un lien vers la prise de rendez-vous par exemple, ou encore vers votre formulaire de commande ou de réservation. 

Vous savez maintenant tout sur la manière d’améliorer votre référencement local avec Google My Business. Plus votre fiche sur GMB sera complète et plus vous la mettrez à jour régulièrement, plus vos prospects et clients tomberont sur vous en faisant une recherche sur un de vos produits ou services. 

Vous souhaitez vous assurer que votre fiche est bien référencée sur GMB ? Rendez-vous sur ce lien  pour une analyse gratuite de votre référencement local, puis demandez une démo de notre outil MyPRESENCE pour renforcer votre présence numérique. 

Camille R.